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1) Montesa Cota 123 / 1979 - ce jour Ma première "moto"; une moto de trial avec laquelle j'ai passé mon permis route ! Cette moto m'a tout appris sur le comportement d'un 2 roues sur terre comme sur route; que de gamelles... Et pour la ville, ce n'était pas mal non plus; aucun escalier ne me résistait. Mais le top, c'était quand même les obstacles en terrain (évidemment). Aujourd'hui, cette moto est en pièces détachées, chez Nik et DD, à attendre Dieu seul sait quoi. |
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2) Moto Guzzi 850 Le Mans II / 1983 - 1983 Puis j'ai acheté une routière sportive; pas n'importe laquelle : cette moto fut la première moto grand public à dépasser les 200km/h; aujourd'hui, cette vitesse max est banale, mais à l'époque, c'était extraordinaire !. Je l'ai eue ... 2 mois, environ... je l'ai détruite dans un virage, un jour de pluie. Cette moto sur la photo n'est pas la mienne; nous n'avions pas eu le temps de la photographier! |
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3) Honda VT 500 / 1985-1987 Que ce fut long avant que je puisse acheter une autre moto... Esthétiquement, cette petite moto me plaisait beaucoup; j'adorais le look de son moteur en V. Ses performances,par contre, étaient très médiocres, et sa tenue de route lamentable : la roue avant se dérobait tout le temps; Une moto tranquille et sans prétention, mais fiable et pas chère. |
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4) Kawasaki 1000 RX / 1987-1989 Bien
sûr, dès que j'ai pu, j'ai craqué pour quelque chose de plus performant. |
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5) Honda CBR 1000 F / 1989 - 1990 Avant même que la 1000 RX n'appartienne à mon assureur, je me suis acheté cette belle bête. J'adorais son carénage total, tout en rondeurs. Et les performances étaient encore en hausse. Côté défauts, à part son bruit de casserole à froid (embrayage je crois), les suspensions étaient vraiment trop molles: avec ma passagère pourtant légère et les réglages de l'amortisseur au maximum, la béquille centrale raclait tout le temps la route. J'ai fini par la virer (la béquille, pas la passagère). Je l'aimais beaucoup (les deux, la passagère et la moto), et très sincèrement, je ne me souviens pas pourquoi j'ai changé si tôt (de moto). Il se peut que j'avais pris conscience de mon incapacité à maîtriser l'envie de rouler à fond, toujours à fond; alors je me suis puni (à l'époque, je disais lâchement "assagi"). |
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6) Moto Guzzi 1000 SP III / 1990 - 1995 Voici Jonathan, le neveu de Bego. J'ai eu un plaisir fou avec cette Guzzi. Certes, elle paraissait d'un autre âge (pas tout à fait à tort), mais à son guidon, je souriais constamment, un vrai bonheur. Avec ses maigres 69 chevaux, elle se défendait pourtant bien, grâce à une bonne tenue de route et un freinage intégral très sympa. Et le bruit du moteur ... un régal, encore plus avec les pots italiens. De plus, ses valises étaient pratiques et volumineuses. Malheureusement, la finition laissait à désirer et les éléments électriques n'étaient pas fiables du tout. |
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7) Motoconfort T2 175 cc, 1932 / 1992 - ce jour Jeune, je m'intéressais beaucoup aux motos anciennes et je rêvais d'en posséder des dizaines. J'ai acheté cette petite moto, produite à environ 150'000 exemplaires, ce qui n'en fait pas une rareté, mais je pensais que c'était un bon début. J'ai commencé à la réviser mais j'en suis resté au démontage ... Elle attend donc au fond du garage que je prenne le temps de la remonter; pour ma retraite ? |
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8) Ducati 900 SS M.H.R. / 1993 - ce jour Nous n'avons pas trouvé de photo de la mienne, mais c'est la même, à quelques détails près. Je n'ai pas pu résister à ce chef d'œuvre. Bien sûr, elle ne tient pas la comparaison avec la production actuelle, mais cela montre bien l'évolution. Pour s'en convaincre, il faut faire un tour avec ! J'avais toujours rêvé de posséder une Ducati; quand j'étais adolescent, je bavais devant les Pantah 900 SS, mais je ne connaissais pas la M.H.R. (Mike Hailwood Replica). Aujourd'hui, elle attend sagement dans le garage; chaque année, je me promets de l'immatriculer à nouveau et de rouler un peu avec... |
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9) Ducati 900 Monster / 1995 - 1997 Puis
le démon m'a repris. Comment ne pas craquer devant une telle gueule.
Petite, légère, vive, brutale, amusante, précise, envoûtante. Agaçante
aussi : un bruit de ferraille au feu rouge (embrayage), les carbus
qui givraient en hiver (même avec le système de "préchauffage" des
cuves), des guidonages impressionnants. |
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10) Aprilia 6.5 Starck / 1997 - 2002 Encore
une fois extrémiste,
j'ai voulu fuir le monstre avant de me faire manger tout cru. J'ai
vendu ma Monster à Joël et
me suis acheté cette petite moto sympa, au look très spécial, et très,
très
sage. Je
vous présente ma nouvelle
passagère : Natacha. Je l'amène quelques fois à l'école. |
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11) Harley-Davidson
1200 Sportster S / 1998 - 2002 Quand
je roulais avec avec la Starck, je me disais souvent que ce serait
super d'avoir plus de cylindrée. Alors j'ai tout simplement doublé, ou
presque. Mis à
part le fait que je n'ai pas l'esprit Harley, cette moto m'a plu. Jusqu'à
120 Km/h, je pouvais suivre tout le monde, et même parfois précéder
(quand mes potes étaient sympa). Mais
bon, ce n'était pas une moto suffisamment moderne pour moi. |
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12) Ducati 900 Monster S'00 / 2000 - 2006 Puis
le démon m'a rattrapé ! La Monster ne m'avait jamais vraiment quitté l'esprit.
Je
fais part de mes
impressions dans un e-mail à Ducati, et écris aussi les raisons pour
lesquelles
je m'étais séparé de ma Monster en 1997 (bruit de casserole au ralenti,
impossibilité de rouler l'hiver, guidonnages, délicate et brusque à bas
régimes). J'ai ajouté que certains défauts seraient probablement
effacés s'ils
équipaient la Monster de l'injection électronique... |
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13) Yamaha FJR 1300 / 2002 - 2006 Il
fut un temps où nous n'empruntions jamais d'autoroutes et très rarement
de routes rapides; nous préférions les virolets, les routes de campagne
et
surtout les routes de montagnes. Donc
voici quel fut mon choix : un gros moteur, très civilisé, habillé de
manière assez banale, très sobre, un carénage relativement efficace,
deux
valises et un cardan. |
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14) Yamaha FZ1 naked / 2006 - 2007 Pas
facile de renoncer au confort de la FJR et revenir à un style plus
basic. Il
m'a fallut du temps pour me faire au style, à ce phare et à ce pot. La
FZ1 est
en fait beaucoup plus belle en vrai qu'en photo; A
conduire, elle est très facile, très naturelle. Les
défauts sont des rétroviseurs inefficaces (on n'y voit presque
uniquement que
ses bras) et une selle torture. |
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15) Yamaha Tricker 250 / 2006 - ce jour Je
roule trop en ville, et même si les distances journalières restent
faibles, mon kilométrage annuel est supérieur au standard des cotes
genre
L'Argus. En
plus, rouler l'hiver avec le sel sur les routes et le mauvais temps
n'aide pas à garder sa moto en bon état. L'idéal,
évidemment, c'est le scooter; mais rien n'y fait, je ne peux pas
me résoudre à rouler en scooter. Et
puis j'ai vu cette petite moto au look de trial mais plus apte à faire
de l'enduro-rando que du passage d'obstacles; Cette
hybride sait tout faire ... sauf peut-être de l'autoroute, mais ça,
je m'en fous : même avec les grandes routières, je déteste les
autoroutes. J'ai
donc fait un peu de terrain et beaucoup de ville; je l'utilise surtout
l'hiver, épargnant ainsi l'autre moto de l'agression du sel. C'est
vrai qu'elle est petite; même moi et mes petits 174 cm, je parais
ridiculement disproportionné par rapport à cette pétrolette. |
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16) KTM 950 sm / 2007 - 2010 La FZ
m'ennuyant, et partant
du constat que la puissance importe peu pour s'amuser, j'ai cherché une
moto
plaisir, ludique, amusante, une moto capable de procurer des sensations
sans
aller chercher des vitesses irresponsables. Le
freinage est très
puissant, surtout l'avant, mais facile à doser malgré tout. On pourrait
se
contenter du seul frein avant si la plongée de la fourche n'était pas
aussi
brutale, déstabilisant l'équipage au point qu'on en vient vite à
utiliser le
frein arrière juste un poil plus tôt que le frein avant, histoire
d'assoir un
peu la moto sur sa roue arrière avant la plongée de l'avant, ce qui est
bien
plus sécurisant. Pour
le reste : les rétros
sont efficaces; la finition bonne, les plastiques finalement pas si
kitchs que
ça, et le design hyper-agressif finit par plaire. Aucune moto essayée ne me procurait autant de plaisir que cette sm, notamment grâce à son moteur si expressif. Le jour où je me suis résolu à ne plus essayer de la vendre, un acheteur s'est présenté et je l'ai quand-même laissée partir ... sans remplaçante ! |
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17) KTM 990
SuperDuke / 2010 - 2013 Au final, je me suis souvenu qu'en 2007, j'avais essayé la SuperDuke avant de choisir la sm "par sagesse". La SuperDuke 2010 n'a que peu évolué depuis 2007 et c'est donc sans l'essayer que je l'ai commandée. Les coloris 2010 ne ma plaisant pas, j'ai opté pour un modèle 2009. Avec la sm et ses carbus, tout était synchrone, le poignet droit, le bruit et la roue arrière; avec la SD et son injection, il y a un décalage perturbant entre le rotation du poignet et la réaction à la roue arrière, surtout à l'accélération; plus surprenant encore est le bruit: quand on ouvre les gaz, on entend un roaaaah un peu avant de ressentir une accélération, juste une fraction de seconde, mais ça m'a gêné au début; on s'y fait évidemment très vite. Il est clair, cependant, que la SD accélère plus fort (mais moins brutalement) que la sm. Autre différence : le frein moteur de la SD est moins puissant que celui de la sm; un autre effet de l'injection peut-être. Par contre, j'ai retrouvé avec plaisir la position de conduite et le style roadster; les freinages étaient enfin comme je les aime, sans mega-plongée de l'avant. Les freins sont juste excellents, puissants et faciles à doser. Question confort de selle, c'est assez bon et Natacha dit que la place arrière est plus confortable que sur la sm. Les suspensions sont du genre fermes, privilégiant les routes sans défauts; dès que le revêtement se dégrade, la moto devient difficile à piloter. |
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18) KTM 690 Duke / 2013 - 2015 J'ai
essayé la 690 Duke par curiosité... pour prouver que ce n'était
pas une
moto pour moi. |
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19) Yamaha MT-09 / 2015 à ce jour Yamaha a enfin conçu une moto amusante ! Légère, moteur très expressif, feinage très sûr et facilité de prise en main; une vraie réussite. Lors de mon essai (140km), j'ai vraiment souffert du postérieur... j'ai donc tout de suite commandé la selle confort. Mais c'est une vraie arnaque ! selle confort ? elle n'en a que le nom !!!!! Avec les suspensions d'origine, cette moto n'aime pas les revêtements dégradés, ce qui est gênant car c'est mon terrain favori; tenir une trajectoire sur route bosselée est impossible, limite dangereux, même en durcissant les réglages. J'ai remplacé l'armortisseur par un Ohlins et ajouté une cartouche Yamaha dans le 2e tube; c'est infiniment mieux, surtout l'arrière. Question wheeling, c'est assez facile : aux gaz seuls en 1ère et avec l'embrayage en 2ème liens: moto-station.com + moto-station.com / motoplanete.com / AcidMoto.ch / moto-net.com / turbo.fr / lerepairedesmotards.com / motomag.com / motosportsuisse.ch / moto-haute-savoie.net / lefigaro.fr / autodeclics.com / objectif-moto.com / agoramoto.com Photos prises lors de mes balades avec cette moto >>> Album Yamaha MT-09 |